8.4.07

La SANTOIRE est une des plus belles rivières du cantal. Née au pied du PEYRE-ARSE à 1200 m d'altitude elle méandre sur le plateau de Dienne dans la cadre magnifique, avant de plonger dans les gorges restées sauvages et préservées.
Cette rivière présente des eaux de bonne qualité et une faune expetionnele avec la présence de la loutre, de la truite et de l'ombre commun. A ce titre,elle est classée en bon état au titre de la Directive Cadre Européenne sur l'eau et fait donc partie des cours d'eau à préserver en priorité.
La SANTOIRE est la dernière rivière du bassin de la Rhue (Affluent de la Dordogne) qui ne soit pas encore équipée d'un ouvrage de production hydroélectrique.
Pourtant des investisseurs financiers y ont jeté leur dévolu avec un projet de CENTRALE HYDROELECTRIQUE au fil de l'eau: ils envisagent la création d'un barrage de 3,80 m de haut à l'aval immédiat de ST BONNET DE CONDAT.
Près de trois kilomètres de cours d'eau seront court-circuités, un plan d'eau sera crée, une usine et une conduite forcée seront construites dans ces gorges exceptionnelles.
Le Projet prévoit de ne conserver sur ce tronçon qu'un débit réservé de 450 l/s alors que la rivière dans son état naturel actuel s'écoule au rythme moyen de 4000 l/s.

Quels sont les risques d'un tel aménagement ?

Ceux bien connus des centrales hydroélectriques sur toute rivière.
* Modifications structurelles et environnementales.
* Changement radical des biotopes et des espèces existantes.
* Pollutions à l'aval jusqu à la confluence, par boues et granulats, lors des vidanges ou éclusées.
* Changement radical des montaisons de truites vers les zones de frayères.
* Obstruction sur la libre circulation des poissons et des espèces.
Ce ne sont que quelques exemples bien connus mais la liste, hélas, n'est pas exhaustive!!!!Comment imaginer qu'un tel projet ne remettra pas en cause la continuité écologique de la rivière, ne dégradera pas la morphologie, la qualité physique et biologique de la rivière?
En résumé, comment imaginer qu'un tel projet permettre de préserver le bon état actuel de la rivière à l'horizon 2015 ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Si je peux me permettre une suggestion : une photo valant mieux que 100 discours, rien de tel que de jolies photos de la Santoire pour faire prendre conscience de notre intérêt à tous de la préserver.