30.7.06

HABITANTS DE SAINT BONNET DE CONDAT

Dans sa séance du 16 Janvier 2006 le Conseil Municipal de Saint Bonnet de Condat a voté à la majorité le projet de construction d’une Micro Centrale sur la rivière la Santoire.
Cette décision non prévue à l’ordre du jour de cette séance a été adoptée en catimini et à l’ insu des habitants de la commune.
Bien que de nombreuses anomalies figurent dans le dossier, aucunes n’ont été relevées par les membres du Conseil Municipal.
Rien d’étonnant quand on sait que lors de cette session du conseil assistait le promoteur de cette construction, a savoir la Société JOUVAL.
Est-il normal que les représentants de notre commune bafouent ainsi les règles de la Démocratie ? »
En outre pour plus d’informations, la taxe professionnelle ne sera pas perçue par la commune puisque dans le cadre de la décentralisation et de la régionalisation, celle ci sera versée à la région.

Les décisions se prennent actuellement sans que la population soit informée.

. L’opacité et les promesses démagogiques- orales évidemment- sont reines actuellement.-(les habitants de Saint Bonnet ne paieront plus l’électricité, base de voile, 3 à 4 emplois ....... n'importe quoi !!!…)-


Le Conseil Municipal peut encore revenir sur sa décision,

mais pour cela il faut provoquer une autre réunion avec ce sujet à l’ordre du jour et revoter.

Ici le poids et la pression d’une population ou d’un électorat bien averti peut jouer .

A la place d ‘approuver un projet sans aucune réserve, les élus de Saint-Bonnet devraient tout au contraire émettre des contraintes et exiger des garanties écrites,

Alors que plus des 2/3 des éventuels dividendes iront à Lugarde lieu de construction de l’usine,

Les nuisances pour Saint Bonnet, l’argent pour Lugarde.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est honteux de constater à quel point la démocratie est baffouée.
Les décisions de cette ampleur nécessitent la participation de la population des villages concernés, ainsi que celles des usagers de la rivière (pêcheurs et sportifs de pleine nature).
De plus, il semblerait que la nécessité même d'un barrage, à cet endroit, soit mise en doute.
Par ailleurs, originaire de la côte d'Azur, je connais les dégâts occasionnés sur l'environnement par des aménagements abusifs, je déplore donc que cette belle région d'auvergne et particulièrement celle du Nord Cantal soit à nouveau "balafrée".
C'est un gâchis, l'Auvergne devrait favoriser son potentiel nature au lieu de la sacrifier sur l'autel du profit.

Laëtitia, auvergnate d'adoption.